Marie-Dominique Cavalli (Vice-présidente CSOEC) ne s’y trompe pas. Dans l’interview publié dans le SIC Mag N°403, elle exprime son ambition : « que tous les experts-comptables fassent du marketing un outil de performance de leurs cabinets ». Mais quel sera le plan marketing pour l’expert-comptable ? On vous explique tout.
Cet outil permet de structurer votre démarche marketing. En effet, Il définit les actions à mener, leurs temporalités et leurs coûts afin d’atteindre les objectifs du cabinet. Ainsi, le plan marketing pour l’expert-comptable sera une véritable feuille de route. Plusieurs étapes cruciales devront être respectées pour le créer.
"Ne pas avoir de plan marketing, c'est comme randonner en montagne sans carte ni boussole !"
En premier lieu, pour réaliser un plan marketing, les experts-comptables devront analyser les forces (Strengths) et les faiblesses (Weaknesses) de leurs cabinets et du marché pour définir ensuite les opportunités (Opportunities) et les menaces (Threats) (analyse SWOT).
Pour compléter cette analyse, une étude de la concurrence sera très utile, voire indispensable. Elle permettra d’appréhender le positionnement du cabinet par rapport aux autres sociétés d’expertise-comptable.
Le plan marketing de l’expert-comptable devra prévoir des objectifs. Ils pourront être très différents d’un cabinet à l’autre, suivant la maturité, la taille et la localisation de chacun.
Par exemple :
A chaque objectif devra correspondre un KPI (Indicateur clé de performance) afin d’évaluer les différentes actions. Une analyse régulière des résultats permettra d’adapter le plan marketing, car il n’est pas rare que des ajustements soient nécessaires.
Le but de cette étape est de bien connaître sa cible afin de maximiser ses chances de réussite et d’utiliser par exemple les bons canaux, la bonne temporalité pour sa communication.
Pour cela, il faudra réaliser un buyer persona, c’est à dire un profil type de client visé.
Le cabinet comptable utilisera le marketing mix ou les 4 P :
Ces variables sont interconnectées et complémentaires. Elles devront être déterminées avec grand soin et être en adéquation avec la clientèle visée, la pertinence du plan marketing de l’expert-comptable en dépendra.
A ce stade, il s’agit de lister les actions d’inbound marketing et d’outbound marketing à mener afin d’atteindre les objectifs fixés.
Quelques exemples :
Le calendrier et le coût pour chaque action devront être définis. Ce sera l’occasion d’en valider le réalisme du point de vue de la charge de travail et du budget.
Pour les experts-comptables comme pour toutes entreprises, un plan marketing n'est pas une to do list. C'est une feuille de route qui doit être adaptée suivant le résultat des actions menées, l'actualité, etc.L'ignorer, c'est assurément une perte de chance pour atteindre ses objectifs.
Un plan marketing, c’est un travail d’équipe.
Une fois l’analyse et la première ébauche effectuée, nous validons ensemble la stratégie ainsi que les actions marketing à mener.
L’ensemble de ce travail peut se faire lors d’une mission ponctuelle ou dans le cadre d’une mission à temps partagé.
Contactez-moi, c’est avec plaisir que je vous accompagnerai contact@osaflex.com / Tèl : 07 81 16 48 30 / ou cliquez ici
Auteur : Alban DALIBARD | Crédits photos : Adobe Stock
Laissez-nous vos coordonnées, on vous contacte très rapidement
Sur un marché concurrentiel, ne pas se démarquer équivaut à passer inaperçu.
Seth Godin
Le marketing pour les experts-comptables
Marketing | Communication | Développement commercial
contact@osaflex.com
Tél : 07 81 16 48 30
© 2024 Osaflex - Tous droits réservés