Ça y est ! LinkedIn fait partie de vos bonnes résolutions. Votre profil est optimisé, votre réseau n’arrête pas de grandir, vous avez invité vos confrères, connaissances et clients. Ils vous rejoignent massivement.
Pour couronner le tout, vous tenez votre objectif de publication. Il est même parfois dépassé.
Nous vous proposons des conseils et astuces pour éviter les pièges.
– Vous dans les transports pour aller au congrès
– Vous lors des différentes réunions inter professionnelles
– Vous lors d’une rencontre conviviale avec des experts-comptables
– Votre avis dans des discussions pointues sur la facture électronique ou le choix difficile du bon logiciel, etc.
De plus, vous commentez régulièrement les post relatifs à la profession et dégainez encore plus rapidement le pouce « j’aime » sur les publications de la profession ou des anciens de la promo.
Bref, dès qu’on parle « expertise comptable », vous êtes là !
Alors oui, c’est super. Mais attention, il faut bien définir l’objectif de sa présence sur LinkedIn.
Si vous faites partie d’un réseau d’experts-comptables et que votre mission est d’en être ambassadeur et d’attirer de nouvelles recrues, alors oui vous tapez peut-être dans le mille. Un planning et une stratégie bien ficelés seraient un plus …
En revanche, si votre objectif est de vous faire connaitre auprès de prospects ou de fidéliser vos clients, alors il y a des risques que vous passiez à côté.
Vos prospects et clients apprécient vraisemblablement de suivre la vie de votre cabinet mais ils sont sans aucun doute, plus intéressés par la valeur que vous leur proposerez. C’est un savant mélange.
Prenons un contre-exemple : en tant qu’expert-comptable, vous êtes démarché par un informaticien que vous croisez régulièrement dans votre quartier. Il vous invite à le suivre sur LinkedIn. Bien sûr vous acceptez. Il a l’air sympathique et en plus ça ne vous engage à rien.
Les publications de votre nouveau contact apparaissent dans votre fil d’actualité. On y parle Mbps, full-stack, Python, C++, de nombreux échanges entre informaticiens. Bref vous n’y comprenez rien et qui plus est, vous ne voyez pas bien ce que vous allez faire de tout ça avec votre cabinet …
Ce même informaticien publie des posts en lien avec des situations que vous rencontrez au sein votre cabinet. Il prodigue de bons conseils, voire de bonnes orientations sur des solutions à mettre en place, il vous permet de vous projeter sur un futur que vous n’aviez pas encore imaginé. Vous n’avez jamais vu d’informations ou d’analyses aussi claires et pertinentes de la part de votre fournisseur actuel. En plus, son équipe est sympa, vous l’avez constaté sur ses publications.
Que vous deveniez client !
Vous êtes certainement très peu à douter. La situation 1 va aboutir à un « je ne souhaite plus voir ceci » ou « ne plus suivre » alors que la situation 2 ouvre les portes à une demande de rencontre ou de devis.
Vous n’êtes pas un cas à part. Le même sort vous sera réservé si vous reproduisez le scénario 1.
Alors n’oubliez pas de parler à vos clients et de leur proposer de la valeur.
Il est tout à fait probable que vous ne couriez pas qu’après un seul lièvre !
De nouveaux clients, les fidéliser, c’est bien. Mais, il est tout aussi important d’avoir des collaborateurs et candidats pour les postes que vous proposez. Dans ce cas, la proposition de valeur sera importante pour les candidats car elle rassurera dans un contexte où le devenir de la profession est challengé.
Mais ce ne sera pas suffisant, il faudra mettre en avant votre marque employeur et c’est là qu’il est bien souvent impossible d’être bon sur tous les tableaux avec un seul profil.
Si la taille de votre cabinet vous le permet, il sera bénéfique de définir un ambassadeur LinkedIn par objectif. Votre communication sera ainsi bien plus efficace, vous pourrez ainsi déterminer une ligne éditoriale claire et adaptée pour chaque objectif.
Vous avez des doutes sur la façon d’utiliser LinkedIn ou vous souhaitez vous lancer ?
De la même manière qu’un expert-comptable est essentiel, l’expert-marketing l’est tout autant dans son domaine :
contact@osaflex.com, par téléphone au 07 81 16 48 30 ou en cliquant ici
Auteur : Alban DALIBARD | Crédits photos : Adobe Stock
Laissez-nous vos coordonnées, on vous contacte très rapidement
Sur un marché concurrentiel, ne pas se démarquer équivaut à passer inaperçu.
Seth Godin
Le marketing pour les experts-comptables
Marketing | Communication | Développement commercial
contact@osaflex.com
Tél : 07 81 16 48 30
© 2024 Osaflex - Tous droits réservés