En termes de marketing digital, la newsletter pour les cabinets comptables est très efficace. Elle répond à la fois à des objectifs de fidélisation et de développement de la clientèle.
L’outil digital permet un monitoring précis qui sera un allié précieux de performance, de bonne compréhension de son audience et de développement pour l’activité des experts-comptables.
Je vous explique comment mettre en place une newsletter et les points à ne pas négliger pour qu’elle soit efficace.
C’est une communication envoyée périodiquement par email à une liste d’abonnés. Elle doit être concise et facile à lire. Il faut communiquer des informations qui vont susciter l’intérêt des lecteurs et les amener à passer à l’action, selon l’objectif que vous vous fixez.
La newsletter de votre cabinet comptable peut s’adresser à l’ensemble ou à une partie de votre clientèle.
La segmentation a pour intérêt d’augmenter la pertinence de votre lettre d’information. En abordant des sujets spécifiques et adaptés à votre cible, vous augmentez votre taux d’ouverture et donc vos chances d’être lu.
Imaginons que vous mettiez en avant des articles sur la rémunération du dirigeant et le management en entreprise. Il y a de fortes probabilités pour que le client ou prospect LMNP soit peu intéressé sauf s’il est lui-même dirigeant mais il faut être conscient que cette probabilité est faible. Or l’objectif d’une newsletter est de parler à votre audience afin de susciter de l’intérêt !
Cette segmentation peut se faire par exemple en fonction de l’activité, de la taille de l’entreprise.
Vous devez définir un ou des objectifs mesurables quant à votre newsletter, par exemple :
Bien entendu, ces objectifs doivent s’intégrer à la stratégie globale que vous aurez définie. En effet, générer du trafic sur votre site internet n’est pas une fin en soi !
Le contenu de la newsletter pourra comprendre des articles de votre blog, des actualités, une nouvelle offre voire des informations exclusives. En fonction, vous fixerez la fréquence de vos envois afin que cette newsletter devienne un véritable rendez-vous avec vos clients.
La présence de liens dans votre newsletter vers des articles de votre blog créera un cercle vertueux. En effet, votre site internet sera ainsi vivant. Cela favorisera votre référencement naturel et fera croître votre attractivité.
La clef du succès, c’est de toujours garder en tête l’importance de la valeur ajoutée de la newsletter de votre cabinet-comptable : pour quelle raison des personnes vont s’abonner et la lire ?
La RGPD fait une distinction entre le B2C et le B2B et plus particulièrement quant au consentement pour recevoir un emailing.
En B2C et hors exception, c’est l’Opt-in qui s’impose. C’est-à-dire qu’il faut l’accord préalable du destinataire et être en mesure de le justifier.
En B2B, c’est l’Opt-out. C’est-à-dire qu’il est possible d’envoyer des emailings sans consentement préalable, à condition que le destinataire ait été informé que son adresse électronique pouvait être utilisée.
Outre la réglementation, il est important d’avoir une liste de diffusion qualifiée. C’est-à-dire qu’il faut faire en sorte que les destinataires soient réceptifs à la newsletter de votre cabinet comptable, qu’ils l’ouvrent et la lisent en totalité ou en partie.
Pour des questions réglementaires et qualitatives, il est important que le cabinet comptable intègre dans sa newsletter un lien de désinscription clair et accessible. Cela évitera les mécontentements de ceux qui ne souhaitent pas recevoir votre communication et les dissuadera de vous déclarer en tant que Spam.
C’est l’un des avantages notables de la newsletter digitale ! Contrairement à une version papier, vous connaissez précisément l’intérêt porté à votre démarche ainsi que son impact. Des métriques vous permettront d’améliorer votre mailing pour une plus grande efficacité.
Il y en a une multitude, vous trouverez ci-dessous les principaux indicateurs de performance à utiliser pour la newsletter de votre cabinet comptable :
La newsletter digitale pour les cabinets comptables est l’outil idéal pour garder le lien avec vos clients et en attirer de nouveaux, votre expertise en sera le dénominateur commun.
Pour une Newsletter de votre cabinet comptable au top : contacter moi par email : contact@osaflex.com, par téléphone au 07 81 16 48 30 ou en cliquant ici
Auteur : Alban DALIBARD | Crédits photos : Adobe Stock
Laissez-nous vos coordonnées, on vous contacte très rapidement
Sur un marché concurrentiel, ne pas se démarquer équivaut à passer inaperçu.
Seth Godin
Le marketing pour les experts-comptables
Marketing | Communication | Développement commercial
contact@osaflex.com
Tél : 07 81 16 48 30
© 2024 Osaflex - Tous droits réservés