Il est toujours étonnant de considérer qu’être en bonne santé peut représenter un danger pour les cabinets comptables, et pourtant …
Un cabinet comptable qui dépose le bilan par manque de clientèle est anecdotique à ce jour.
On observe tout le contraire : une activité soutenue reste la norme pour les cabinets établis. Cela se traduit par une charge de travail très importante.
La pénurie notable de collaborateurs accroit le manque de disponibilité des experts-comptables et des équipes plus globalement.
On ajoute à cela, des évolutions sur la facturation et la coupe est pleine !
Ce manque de disponibilité est un véritable danger pour la profession au regard des bouleversements qui arrivent à grand pas.
Car on ne se réinvente pas du jour au lendemain. La définition d’une stratégie et sa déclinaison nécessitent un temps long. N’oublions pas l’obligation de faire évoluer la culture d’entreprise du cabinet, de définir et former les collaborateurs à leurs nouvelles missions.
On parle ici d’un projet sur plusieurs années.
Se dire qu’on fera du conseil ou de l’accompagnement pour palier la perte de revenus est une chose mais quel conseil ? Quelle valeur ajoutée pour le client ? Quelle est la concurrence ? Comment je me différencie ? Comment promouvoir et vendre la prestation ? etc.
On parle, entre autres, de spécialisation des cabinets afin d’accroitre l’efficience et la pertinence de leur offre. Si cette tendance se confirme, c’est un deuxième choc considérable qui se prépare après la facturation électronique et l’automatisation des tâches. Pour les cabinets généralistes d’une certaine taille, ce sera une concurrence accrue avec un risque notable d’érosion de la clientèle.
Alors oui, ces évolutions représentent des risques non négligeables pour ceux qui ne les anticiperont pas mais aussi de formidables opportunités pour les autres.
Il n’est pas trop tard pour se redéfinir. Rentrer dans le concret devient de jour en jour plus urgent pour relever les défis de demain et assurer la pérennité de son cabinet comptable.
Petite parenthèse « recrutement », avoir défini une vision claire et un plan d’actions est un élément important pour la marque employeur car un futur collaborateur a également besoin de pouvoir se projeter pour s’engager.
Revenons-en à nos moutons, il est vrai que la mutation de la profession peut être déstabilisatrice. Il est parfois difficile d’appréhender ces changements. On n’est pas toujours prêt mentalement, on n’en a parfois pas vraiment envie ou on ne sait tout bonnement pas toujours par quel bout commencer.
Mais avez-vous vraiment le choix ?
La bonne nouvelle, c’est que de la même façon que vous accompagnez avec talent vos clients dans vos domaines d’expertises, il y a la possibilité de se faire conseiller et accompagner par des experts de la stratégie et du développement commercial.
L’idée n’est pas de déléguer son avenir à un tiers mais d’insuffler au sein des équipes dirigeantes ou des associés des cabinets les connaissances qui aideront au changement. Le prérequis indispensable à toute évolution, c’est bel et bien un engagement sans faille des associés afin de s’approprier pleinement la future approche.
A situation d’urgence, c’est un remède de choc qui peut être proposé, comme « les jours stratégiques avec Osaflex ».
On s’isole entre 1 à 3 jours pour ne parler que de la stratégie du cabinet, la définir et déterminer les actions. C’est un vrai plan de bataille qui verra le jour.
J’accompagne, conseille et guide les discussions en me basant et en partageant mon expérience de plus de vingt années dans la stratégie et le développement au sein de multinationales dans des contextes très concurrentiels, tout en m’adaptant aux spécificités de l’expertise-comptable que je côtoie depuis plusieurs années.
Pour être honnête, c’est tout sauf une cure de jouvence pour les participants. Je challenge vos idées, vos projets et votre stratégie. Pas par plaisir ! Mais pour vous permettre d’avoir un plan solide réaliste et structuré pour l’avenir de votre cabinet. La confrontation de ce dernier aux réalités du marché exige une préparation sans failles.
Ce sont également des journées fédératrices qui permettent de développer ou consolider un fort engagement des équipes qui y participent car on en sort hyper vitaminé et confiant dans la solidité du projet !
En bref, on a mangé du lion !
Vous l’aurez compris, ces journées permettent de faire avancer significativement la stratégie du cabinet et surtout elles permettent d‘avancer à grands pas dans du « concret ».
Pour parler de votre projet et bloquer des dates pour « les jours stratégiques », vous pouvez me contacter par email : contact@osaflex.com, par téléphone au 07 81 16 48 30 ou en cliquant ici
Auteur : Alban DALIBARD | Crédits photos : Adobe Stock
Laissez-nous vos coordonnées, on vous contacte très rapidement
Sur un marché concurrentiel, ne pas se démarquer équivaut à passer inaperçu.
Seth Godin
Le marketing pour les experts-comptables
Marketing | Communication | Développement commercial
contact@osaflex.com
Tél : 07 81 16 48 30
© 2024 Osaflex - Tous droits réservés