Dans le passé, marketing et experts-comptables ont été très souvent des rendez-vous manqués. Parfois, considéré comme un ensemble d’artifices peu vertueux et/ou un simple habillage cosmétique alors que c’est tout le contraire !
C’est d’ailleurs pour cela qu’un cabinet comptable ou plus généralement une entreprise qui met en place des actions marketing sur une offre mal élaborée aura peu de chance que les budgets investis lui rapportent le moindre euro.
De plus le marketing intègre de plus en plus une stratégie de contenus et donc de diffusion d’expertises. D’ailleurs, c’est sans aucun doute d’expertise dont il est question quand on parle de la profession d’expert-comptable !
A vos manettes et préparez-vous au décollage 🚀 avec 5 points marketing qu’il ne faut pas rater !
Tout d’abord, avant de se lancer dans le vif du sujet, une définition rapide du marketing :
C’est l’analyse des besoins et l’ensemble des actions qui permettent d’influencer le client au regard des objectifs du cabinet comptable.
C’est parti pour les 5 points :
Le site internet, c’est le support marketing par excellence pour les experts-comptables, la vitrine indispensable pour tout cabinet.
Tout d’abord, en adoptant une stratégie d’Inbound Marketing pour obtenir des leads, il met en avant votre savoir en qualité d’expert-comptable.
C’est-à-dire qu’en diffusant par exemple des articles et vidéos en lien avec vos domaines d’expertise, vous générez de l’audience qualifiée sur votre site internet et créez de nouveaux contacts. Des appels à l’action (Call to Action ou CTA pour les intimes) permettront de transformer ces visites en nouvelles opportunités. Ce seront des boutons comme « Cliquer ici pour vous lancer » ou « Prendre RDV avec un expert-comptable ».
Ensuite, le site internet permet aux experts-comptables de faire du marketing RH. Les pages Carrières et Accueil sont des emplacements de premier choix pour véhiculer sa marque employeur, dont sa composante : la marque recruteur.
Vous l’aurez compris, le site internet est l’outil marketing incontournable pour les experts comptables. Il doit être vivant et ne pas être le résultat d’une duplication d’autres sites, implémenté de sa charte graphique. Dans ce cas, ce serait un aller simple pour l’oubli !
Eh oui, Google n’est jamais bien loin ! Google business, c’est votre fiche d’établissement.
Elle doit comporter :
Un des buts du marketing pour les experts-comptables, c’est d’être visible. Objectif atteint avec la fiche d’établissement de Google !
« Être ou ne pas être » : telle n’est plus la question si vous souhaitez développer votre attractivité au moment où vous lisez cet article.
Il est tout à fait possible que votre clientèle n’utilise pas ce réseau de même que le contraire l’est tout autant.
Mais dans tous les cas, l’attractivité de votre cabinet vis-à-vis de vos actuels et futurs collaborateurs en prendra un sacré coup si vous êtes absent !
En effet, consulter LinkedIn est devenu un réflexe pour bon nombre de candidats. Ne pas être présent, c’est une perte de chance qui s’avère fort dommageable. Les tensions de recrutement dans la profession n’arrangent rien.
Être présent sur LinkedIn, c’est avoir un profil personnel pour l’expert-comptable et créer la page de son cabinet. Comme pour tout réseau social, il y a le mot social ce qui exige un minimum d’activité pour être efficace.
Si vous commencez, un accompagnement sera intéressant car cela vous permettra d’intégrer les codes plus rapidement et peut être même d’y prendre goût. Ce sera l’endroit idéal pour partager son expertise et générer de nouveaux contacts en retour.
L’emailing : un moyen efficace à faible coût dans une démarche d’outbound marketing. C’est un outil redoutable quand il est bien utilisé pour la promotion ou l’expérience client.
Il peut être couplé à de l’automation (automatisation) en élaborant des scénarios qui peuvent être basés sur l’ouverture ou non d’un email, un clic sur un lien spécifique, etc.
Il peut également être utilisé pour l’envoi de newsletters pour garder et développer un lien avec vos clients et prospects. Conseils, expertises, actualités seront mis en valeur avec un zeste d’appels à l’action : boutons à cliquer pour plus des renseignements complémentaires par exemple.
Vous êtes maintenant familier avec le marketing, il est temps de s’attaquer au marketing RH.
Vous le ferez notamment à travers la valorisation de votre marque employeur en y communiquant vos valeurs et pratiques : vidéos, photos, articles, vie de l’entreprise. Cette démarche est à destination tant des collaborateurs, actuels et futurs, que pour une valorisation externe.
Comme pour les autres thématiques marketing, ce n’est pas de la cosmétique. Il ne s’agit pas de s’inventer une vie d’entreprise ou des valeurs mais de mettre en avant vos fondamentaux pour attirer de nouveaux talents et fidéliser vos collaborateurs.
Une de ses composantes sera la marque recruteur. Vous pourrez sur la page carrière de votre site publier les offres, communiquer sur le processus de recrutement et l’intégration des nouveaux collaborateurs.
L’ensemble de ces points doivent reposer sur une stratégie bien définie au risque de ne pas faire mouche.
Marketing et experts-comptables : pour une stratégie marketing dédiée à votre cabinet, contactez-moi : contact@osaflex.com, par téléphone au 07 81 16 48 30 ou en cliquant ici
Auteur : Alban DALIBARD | Crédits photos : Adobe Stock
Laissez-nous vos coordonnées, on vous contacte très rapidement
Sur un marché concurrentiel, ne pas se démarquer équivaut à passer inaperçu.
Seth Godin
Le marketing pour les experts-comptables
Marketing | Communication | Développement commercial
contact@osaflex.com
Tél : 07 81 16 48 30
© 2025 Osaflex - Tous droits réservés